Journée mondiale de l’alimentation – comment la pyramide alimentaire a-t-elle évolué au fil des ans ?

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

L’action collective de 150 pays fait de la Journée mondiale de l’alimentation, qui tombe le 16 octobre, l’une des journées les plus célébrées du calendrier des Nations unies. Des centaines d’événements et d’activités de sensibilisation rassemblent les gouvernements, les entreprises, les ONG, les médias et le grand public. Elles favorisent une prise de conscience mondiale et une action en faveur de ceux qui souffrent de la faim et de la nécessité de garantir une alimentation saine pour tous.

Dire que les tendances et les conseils en matière d’alimentation saine ont évolué au cours du siècle dernier serait un euphémisme : depuis plusieurs décennies, les gouvernements publient des dizaines de guides officiels différents sur l’alimentation saine. Les gouvernements ont publié des dizaines de guides officiels différents sur l’alimentation saine depuis plusieurs décennies, dont la pyramide alimentaire, qui nous est peut-être la plus familière. La question est de savoir si nous devons nous y conformer.

Une alimentation saine face au problème de la faim dans le monde

La Journée mondiale de l’alimentation a été instituée pour la première fois en novembre 1979. L’idée a été suggérée par l’ancien ministre hongrois de l’agriculture et de l’alimentation, le Dr Pal Romany. Depuis lors, cette journée a été célébrée par plus de 150 pays dans le monde. Le thème habituel est l’agriculture et les investissements réalisés dans ce secteur pour augmenter la production alimentaire. Ces activités, associées à l’éducation et à la promotion de la santé, peuvent contribuer à lutter contre la faim dans le monde. Nous avons besoin de systèmes agroalimentaires durables capables de nourrir 10 milliards de personnes d’ici à 2050. Cependant, alors que trois milliards de personnes – près de 40 % de la population mondiale – n’ont pas les moyens d’avoir une alimentation saine, le problème du surpoids et de l’obésité* se développe parallèlement sur toute la planète. Le monde d’aujourd’hui est confronté à deux problèmes majeurs. D’une part, l’offre d’un régime alimentaire sain, dont l’absence touche aussi bien les riches que les pauvres et entraîne des problèmes de mode de vie tels que l’obésité et le diabète. D’autre part, il y a le problème de la faim, qui entraîne la malnutrition, la mort et une croissance anormale chez les enfants.

Les produits laitiers, un élément important d'une alimentation équilibrée
Les produits laitiers, un élément important d’une alimentation équilibrée

Les produits laitiers, un élément important d’une alimentation équilibrée

Seuls deux aliments consommés par l’homme sont capables de satisfaire l’ensemble des besoins en nutriments d’un organisme complexe : le lait et les œufs. Il n’est pas surprenant que le lait et les produits laitiers apportent une excellente contribution à un régime alimentaire sain, en présentant le bon équilibre des nutriments nécessaires à une croissance et à un développement sains. C’est pour cette raison qu’ils figurent dans toutes les directives relatives aux assiettes et aux pyramides alimentaires, occupant actuellement la troisième position. – note Ewa Polińska de MSM Mońki. Tout le monde ne sait pas que la Pologne est l’un des plus grands producteurs de lait de l’Union européenne. Le fromage domine les exportations de produits laitiers. La part la plus importante dans la structure des exportations de fromage et de fromage blanc, environ 60-70 %, est constituée par les fromages dits “jaunes”. Les fromages dits “jaunes” représentent la plus grande part des exportations de fromages et de fromages blancs, soit environ 60 à 70 %. En 2014- 2020, une moyenne de 45% du volume de la production nationale de cet assortiment** a été exportée de Pologne. – Les fromages polonais sont également appréciés pour leur qualité et leur goût par les consommateurs nationaux, souligne à juste titre l’expert de MSM Mońki. Il existe de nombreux types de fromages et de produits laitiers dans les rayons de nos magasins. Il est bon de rappeler ici qu’il existe de nombreux endroits dans le monde où les produits laitiers sont chers par rapport aux niveaux de revenus locaux et sont perçus comme des aliments prestigieux que seuls les plus riches peuvent s’offrir.

L’évolution de la pyramide alimentaire se poursuit

Outre le mouvement, la base des recommandations alimentaires en vigueur depuis 2016, préconisées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Institut polonais de l’alimentation et de la nutrition, est constituée par les fruits et légumes, qui devraient représenter la moitié de chaque repas dans le rapport ¾ légumes, ¼ fruits. La liste ne comprend pas les sucreries, qui figuraient au sommet de la première pyramide alimentaire, élaborée en 1992 par le ministère américain de l’agriculture (USDA).

Les pyramides alimentaires polonaise et américaine font l’objet d’une évaluation constante. Il s’agit avant tout d’actualiser nos connaissances sur l’impact de l’alimentation sur notre santé. Nous sommes nous-mêmes de plus en plus attentifs à ce sujet. Nous ne nous contentons pas de répéter les croyances populaires, mais nous essayons également de dissiper les mythes, tels que ceux qui entourent la consommation de fromage jaune. – Heureusement, de plus en plus de gens se rendent compte que le corps a besoin d’une certaine quantité de graisses saines, et que le fromage jaune peut donc être consommé régulièrement, mais avec modération. – explique Ewa Polinska. D’autant plus que de nombreuses vitamines et minéraux sont dissous dans les graisses. Si nous sommes conscients des aliments qui nous servent et de ceux que nous devons éviter, et si nous mettons cela en pratique, nous gagnerons avant tout en santé.

Apprécions le fait que nous ayons accès à tant de produits précieux et mangeons de manière réfléchie, et pas seulement à l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation.

* http://www.fao.org/home/en

** https://www.pb.pl/sery-dominuja-w-eksporcie-produktow-mleczarskich-1122974

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)