Hygge – la clé du bonheur

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

Le hygge est un bon moyen de faire face à la mélancolie de l’automne si nous y sommes enclins. Quelle que soit la saison, le hygge est tout simplement la clé du bonheur, à cultiver au quotidien. Dans cet article, nous allons vous présenter cette façon danoise de profiter de la vie. Et pour vous inciter à vous familiariser avec cette idée, examinons le fait que les Danois figurent depuis des années parmi les nations les plus heureuses du monde.

Qu’est-ce que le Hygge ?

Hygge signifie simplement confort et commodité, dans le sens d’un sentiment de bonheur et d’harmonie. Les Danois le chérissent depuis des années, mais à l’extérieur du pays, le slogan est apparu relativement récemment, mais de manière spectaculaire. Le Hygge a été reconnu comme l’un des mots de l’année 2016, et sa notoriété ne faiblit pas. Contrairement aux apparences, cette clé du bonheur ne nécessite pas de recourir à des divertissements élaborés et à des solutions farfelues pour se sentir bien. Au contraire, cette philosophie de vie s’exprime mieux avec des bougies, du thé chaud et un espace cosy. En bref, ce que nous associons à la détente paisible.

Philosophie de vie Hygge

La mentalité danoise repose sur la confiance, l’égalité et le hygge. Les Danois estiment que chaque citoyen, indépendamment de son sexe, de sa couleur, de sa religion ou de son orientation, doit avoir les mêmes droits. Les droits de chacun incluent également le temps libre, qui est le fondement du confort, de la commodité et de l’harmonie mentionnés plus haut. Le temps libre est très important pour les Danois, car il leur permet de profiter de chaque instant, ce qui est la prémisse de leur philosophie de vie. Apprécier les petites choses, apprécier les petits gestes et être pleinement attentif est la voie de l’harmonie. Le Hygge n’est certainement pas une course à l’argent, aux cadeaux coûteux, mais un cacao chaud, la flamme d’une bougie, une musique douce en fond sonore, des jeux de société, un verre de vin dans l’intimité de la maison, en tenant la main d’un être cher. Même si l’on peut se demander s’il y a tant de battage médiatique autour d’un tel événement, le mode de vie danois nous rappelle en fait ce qui est vraiment important. Découvrons donc un peu mieux les principes du hygge.

Se détendre

Le stress, l’agitation, les tâches multiples et les pensées qui s’emballent en dehors du temps et de l’espace dans lesquels nous nous trouvons. Cela vous semble familier ? Le mode de vie danois met l’accent sur l’importance de l’harmonie, et c’est précisément cette harmonie qui est censée être trouvée dans l’équilibre entre le travail et le repos. Dans le hygge, nous nous accordons du temps pour nous-mêmes. Nous ne considérons pas une soirée à la maison comme du temps perdu, mais comme une occasion de nous détendre pleinement avec un livre, de la musique ou simplement en agréable compagnie. Cela nous permet de calmer l’esprit et de trouver le confort mental.

Les relations humaines

L’un des principaux piliers du hygge est la connexion humaine. Être avec l’autre, être proche des autres sans être interrompu par le fait de tendre constamment la main vers le téléphone, c’est tout à fait dans le style de la mentalité danoise. Le temps passé attentivement avec ceux que l’on aime contribue à créer une confiance mutuelle, un sentiment de sécurité et de confort. Il s’agit d’une base solide dans la recherche de l’harmonie intérieure, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas nécessaire de passer du temps seul. Il est également important de construire une relation avec soi-même.

Le hygge dans la cuisine

Dans le hygge, la nourriture est simplement destinée à faire plaisir. Il ne s’agit pas d’un régime ou d’une façon particulière de manger, mais de la façon dont nous mangeons. Goûter la nourriture, apprécier ses qualités, est une autre brique du bonheur danois. En raison des températures froides, les Danois trouvent du plaisir à boire du café et à manger des sucreries, ainsi qu’à se tourner vers le vin chaud ou le vin chaud. Bien entendu, il ne s’agit pas de promouvoir l’alcoolisme ou une alimentation malsaine – la modération dans tous les domaines reste le domaine du hygge.

Bougies Hygge
Bougies hygge/ photo : canva.com

Le hygge à la maison

L’intérieur des maisons danoises est à l’image de leurs propriétaires. Les Danois aiment beaucoup s’entourer d’objets qui ont une valeur sentimentale pour eux, qui correspondent à leurs centres d’intérêt et à leurs émotions agréables. Le hygge étant associé à la convivialité, les maisons elles-mêmes sont plus chaleureuses. L’attention est portée sur les accessoires et les décorations, l’abondance de bougies, les senteurs, l’espace et le confort. Les Danois aiment les matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’un mobilier sophistiqué, mais simplement confortable. La maison est un centre d’activité important pour les Danois en raison du climat froid. Ils passent beaucoup de temps chez eux, même si, aux beaux jours, ils apprécient les jardins et les lieux liés à la nature.

Hygge, ou la médiocrité au-dessus de la médiocrité

Une grande partie des comportements associés au Hygge est conditionnée par la situation géographique du Danemark. Les longs hivers, le besoin de passer du temps à l’intérieur, les couvertures chaudes, les thés et les bougies ont créé chez les Danois une culture qui a commencé à inspirer les habitants d’autres pays. Il n’y a pas de mode de vie élaboré, il s’agit d’apprécier les petites choses et de partager la joie avec les autres. C’est ce qui distingue le hygge de la médiocrité d’un monde frénétique et rapide.

La recette de la paix est la tranquillité. Le hygge n’est pas une innovation, mais un rappel à l’appréciation des petits plaisirs de la vie qui peuvent devenir un moyen d’accéder à un grand bonheur. Nous avons également écrit sur la valeur de la pleine conscience et sur le fait de profiter de la vie quotidienne grâce à des techniques simples, consultez l’article L’art de la pleine conscience : Minduflness – formation à la pleine conscience.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)