Fertilisation adéquate des plantes en automne

Vérifier aussi

Santé

Rousel Paget
Rousel Paget
Je m'appelle Rousel Paget, et je suis passionnée par le concept de la slow life, qui guide chaque article publié sur lespartisanes.com. Amoureuse de la santé, de la beauté, du bien-être à la maison et de l'équilibre entre vie professionnelle et personnelle, j'ai créé ce blog pour partager mes découvertes et expériences. Mon engagement envers une vie plus sereine et pleine de sens se reflète dans les sujets que nous explorons, allant des méthodes de manifestation à l'alimentation saine, en passant par le voyage et la technologie au service du bien-être. Je crois fermement que bien vivre et bien manger est possible, même dans nos vies trépidantes. C'est pourquoi mon rêve est de créer ensemble un livre de recettes qui soit accessible à tous, encourageant ainsi une alimentation saine et une vie agréable. Rejoignez-moi dans cette aventure de slow life et contribuez à créer avec moi un espace où le bien-être est au cœur de chaque partage.

L’automne au jardin est le moment où les récoltes de l’été disparaissent. Cependant, c’est le moment idéal pour préparer correctement la prochaine saison de croissance et pour fertiliser nos plantes en conséquence. À quoi doit ressembler la supplémentation correcte de nos plantes pendant l’automne ? Voyons cela de plus près. Vous êtes curieux ? C’est parti !

Les bons macro- et micronutriments pour les plantes en automne.

L’automne est le moment idéal pour fertiliser le sol en potassium et en phosphore. Vous pouvez également être tenté par le chaulage. Il faut éviter de fertiliser avec de l’azote. Pourquoi ? Parce qu’il sera lessivé du sol pendant l’hiver. De plus, fertiliser les plantes avec de l’azote en automne stimulera leur croissance et rendra plus difficile leur entrée en dormance hivernale. Il existe toutefois une exception à cette règle. C’est le cas de l’urée appliquée sous les arbres fruitiers. Toutefois, cette dose d’azote doit être appliquée lorsque les arbres ont déjà terminé leur croissance et que l’objectif principal est de lutter contre la tavelure. Quels sont donc les engrais à faible teneur en azote qui conviennent à la fertilisation d’automne ? Un bon exemple est la cendre de bois, qui contient une riche palette de macro et micronutriments nécessaires aux plantes.

Si vous n’aimez pas la cendre de bois, vous pouvez utiliser de la farine de basalte pour la fertilisation d’automne. Il s’agit d’un engrais minéral d’origine naturelle. L’avantage de l’utilisation de la farine est qu’il n’y a pas de risque de surfertilisation des plantes. Les minéraux sont libérés très lentement en fonction des besoins de la plante. Ce n’est pas tout ce que nous offre la farine de basalte. Elle fertilise, aère le sol, favorise le développement de micro-organismes aérobies et immunise également nos plantes contre les maladies grâce à sa teneur en silicium.

Fertiliser les plantes en automne

Le potassium est un élément nutritif particulièrement important dont les jeunes plantes ont besoin pour leur croissance, et il vaut la peine d’utiliser des sels de potassium en automne. Les sels de potassium sont facilement solubles dans l’eau et doivent être bien mélangés à la terre. Sur les sols lourds, la totalité de la dose doit être appliquée en automne. Sur les sols plus légers, 50 % en automne et 50 % au printemps.

Si vous souhaitez fertiliser avec du phosphore en automne, il est conseillé de choisir des superphosphates et de la farine d’os. Les farines ont un effet qui peut durer plusieurs années. Ils sont utilisés sur des sols acides et humides. Les engrais phosphorés peuvent être mélangés à des engrais organiques (fumier, compost) afin d’augmenter la disponibilité de l’élément nutritif.

Le chaulage augmente le pH du sol, il ne doit donc être effectué que sur un sol acide. Pour ce faire, utilisez un engrais à base de magnésium tel que la dolomie ou la chaux magnésienne. L’application de l’engrais se fait progressivement, les jours sans vent. Le port de lunettes de protection est indispensable.

Les avantages de la fertilisation d’automne

Le premier avantage de la fertilisation des plantes en automne est d’éviter de les brûler, ce qui peut facilement se produire si l’on fertilise trop intensément au printemps. Pendant la période de dormance hivernale des plantes, les nutriments sont transformés positivement, les éléments de lestage sont éliminés et l’engrais fourni est parfaitement réparti dans le sol.

En choisissant de fertiliser en automne, nous pouvons utiliser des engrais moins chers ou même des engrais qui seraient complètement inutiles ou même nuisibles à nos plantes au printemps.

Troisièmement, si nous fertilisons en automne, avec l’arrivée du printemps, nous pouvons utiliser le temps et l’énergie que nous consacrons au jardinage pour d’autres activités tout aussi importantes pour la beauté de nos jardins d’intérieur.

Lestravaux de fertilisation d’automne dans le jardin auront un bel effet sur l’arrivée du printemps et de l’été. Voyez par vous-même.

Auteur :
Cet article a été préparé en collaboration avec le magasin de jardinage en ligne Sklep Dla Ogrodu qui propose de nombreux produits pour le jardin.

Publications récentes :

Plus d'articles similaires :

Ads Blocker Image Powered by Code Help Pro

Ads Blocker Detected!!!

Nous avons détecté que vous utilisez des extensions de bloqueurs de publicité :(

Nous vous demandons de bien vouloir nous aider en désactivant les bloqueurs de publicité.

Nous vous remercions d\'avance ! :)