Comment faire démarrer les morses si nous n’avons été jusqu’à présent que des observateurs discrets de ces pratiques ? Où commencer et comment se préparer ? Le walrushing est-il à la portée de tous ? Quels sont les avantages et les contre-indications des morsures ? Nous répondrons à ces questions dans le texte qui suit.
Comment commencer le walrushing ? Les premières morsures
Commençons par ce qu’est le walrting. Le walrting se définit comme une immersion ou un court bain d’eau froide dans n’importe quel plan d’eau. La première fois que vous allez vous baigner dans l’eau froide, vous devez être bien préparé. Tout d’abord, il est nécessaire de déterminer si le walrting est fait pour vous. Même si l’on pense que tout le monde peut faire du morse parce que c’est très sain, il y aura toujours des contre-indications. Pour être sûr que le bain ne nous fera pas de mal, nous devons commencer par consulter un médecin. Sur la base de l’examen du patient et de ses antécédents médicaux, le médecin sera en mesure de déterminer s’il est conseillé de se baigner. Que faut-il savoir avant de prendre son premier bain de morse ?
- Une douche froide – bien qu’elle ne puisse pas remplacer ce qui se passe dans le corps pendant les morses, elle constitue une bonne base. Avant tout, c’est un exercice pour l’esprit, dont la croyance nous empêche le plus souvent de sauter dans l’eau froide. En outre, les bains froids (surtout le matin) contribuent à réduire le risque de choc thermique pendant les morsures, ainsi qu’à rétrécir les vaisseaux sanguins et à tendre la peau, ce qui a un effet bénéfique sur le fonctionnement de l’esprit. Il vaut donc la peine de s’entraîner dans sa salle de bains en baissant progressivement la température de l’eau.
- Recherchez d’autres morses – surtout, ne décidez jamais de faire du morse seul. Ne vous mettez pas à l’eau tout seul. L’idéal est de trouver un groupe de personnes ou simplement de rejoindre un club local de morses. Vous ferez ainsi la connaissance de personnes expérimentées dans les bains froids, qui seront également de bons mentors lors de votre premier plongeon.
Si vous avez couvert cette partie plutôt théorique, il est temps de passer à la pratique.
Comment débuter dans les morses – votre premier bain dans l’eau glacée
Votre première visite en eau froide doit commencer par la préparation de l’équipement nécessaire. Vous devez emporter un maillot de bain, un bonnet, des gants, des vêtements secs et des sous-vêtements pour vous changer. Il est également conseillé d’acheter des chaussures d’eau en néoprène, qui vous permettront d’entrer dans l’eau sans être envahissant, de protéger vos pieds du froid et d’éviter les blessures éventuelles causées par des glaçons tranchants. À la sortie du bain, il est important de s’envelopper dans quelque chose de chaud. Il est donc conseillé d’emporter une robe de chambre, une couverture, une serviette et du thé chaud dans un thermos. Veillez à ce que les vêtements que vous mettez en sortant de l’eau soient accessibles, c’est-à-dire disposés de manière à ce que vous puissiez les mettre facilement. Il est important que les vêtements que vous mettez après la marche soient aussi faciles à enfiler que possible – par exemple, un survêtement est préférable à des vêtements qui collent.
Échauffement des morses
Avant toute baignade en eau froide, vous devez vous échauffer. L’exercice avant la baignade ne doit pas être trop intense afin d’éviter la transpiration. L’échauffement doit durer environ 15 à 20 minutes et a pour but de réchauffer les muscles, mais aussi de fournir à l’organisme une plus grande quantité d’oxygène, ce qui aura également une incidence sur le processus de thermorégulation. Un échauffement sûr doit suivre des critères spécifiques :
- Commencez l’exercice avec une veste et enlevez un autre vêtement toutes les quelques minutes jusqu’à ce qu’il ne reste plus que le maillot de bain, le bonnet et les gants.
- Pendant l’échauffement, il est conseillé de courir tout en faisant des flexions, des accroupissements, des redressements assis, des sauts, des sauts d’obstacles, des extensions des bras et des jambes.
- Une fois l’échauffement terminé, dirigez-vous vers l’eau, ne restez pas dans le froid sans rien faire.
Première entrée des morses dans l’eau froide
Une fois l’échauffement terminé, entrez lentement mais sûrement dans l’eau. Gardez vos mains au-dessus de votre tête, si vous les mouillez, la chaleur commencera à s’échapper par elles. Si elles sont froides, vous aurez du mal à vous rhabiller en sortant de l’eau. Vous pouvez vous immerger jusqu’à la taille ou jusqu’au cou – faites attention à votre limite. N’oubliez pas que lorsque vous êtes dans l’eau, vous devez bouger, faire des sauts, et non rester immobile. Terminez votre première nage assez rapidement, en 30 à 60 secondes seulement. Lorsque vous sortez de l’eau, habillez-vous immédiatement, même s’il fait chaud. Après un bain d’hiver, nous disposons de ce que l’on appelle les cinq minutes d’or, pendant lesquelles notre corps ne ressent pas le froid. Toutefois, lorsque vous rentrez chez vous, il est conseillé de prendre un bain chaud, de boire un thé chaud et de manger un repas chaud. Il n’est pas recommandé de faire de l’exercice ce jour-là. Il suffit de se détendre.
Contre-indications du bain de morse
Les bains froids présentent un certain nombre d’avantages, mais aussi des contre-indications dans certains cas. Il faut savoir que les bains morses réguliers ont un effet positif sur notre santé, mais seulement s’ils sont pratiqués de manière appropriée. Le temps passé dans l’eau est très important, même si nous nous sentons bien, les premiers bains de glace doivent être courts. Avec le temps, nous pouvons nous permettre de morsurer plus longtemps, et la durée du séjour dans l’eau froide peut être complètement différente pour chacun – tout dépend de notre niveau de pratique. Il faut cependant garder à l’esprit le risque d’hypothermie. Certes, le risque d’hypothermie est faible si l’on ne reste pas plus d’une demi-heure dans l’eau. Le bain de morse est une activité qui s’adresse à tous, quel que soit l’âge ou la condition physique. Toutefois, si vous souffrez de certaines affections, le bain de glace est à éviter absolument.
Les contre-indications pour les morses sont les suivantes
- problèmes cardiaques, maladies cardiovasculaires ou insuffisance cardio-pulmonaire
- la grossesse
- maladies des voies respiratoires supérieures
- les troubles neurologiques
- maladies associées à une intolérance au froid
Avant toute chose, il est nécessaire de consulter un médecin, qui exclura ou autorisera les morses.
Avantages des morses
Les bains froids ont des effets positifs sur l’organisme, tels que
- une meilleure immunité corporelle
- l’amélioration de l’état de la peau – pendant les bains froids, la peau se débarrasse des toxines
- augmenter l’efficacité du système cardiovasculaire
- aider au traitement des blessures.
Cependant, il ne faut pas oublier de se préparer au bain. La chose la plus importante dans l’équipement du morse est un maillot de bain, mais aussi des chaussures de marche pour marcher dans l’eau, qui non seulement protègent contre les basses températures, mais aussi protègent vos pieds contre les blessures. N’oubliez pas de faire du morse avec un bonnet, et les premières tentatives doivent se limiter à une courte immersion dans l’eau. Ne repoussons pas nos limites ! Une fois sorti du lac glacé, chaque seconde supplémentaire passée dans le froid est importante – veillez donc à accélérer votre habillage le plus rapidement possible une fois sorti de l’eau. N’oublions pas de nous réchauffer sainement et en toute sécurité devant les morses. Et si quelque chose de grave se produit dans l’eau, comme un spasme soudain du diaphragme, sortez immédiatement de l’eau et mettez des vêtements secs. Si vous avez des doutes sur les bienfaits des bains froids, il vaut la peine de consulter votre médecin pour savoir si vous pouvez ou non y participer.
Comment commencer à faire du morse : quand commencer l’aventure du morse ?
En Pologne, la saison des morses commence à l’automne et dure jusqu’au début du printemps. Vous pouvez décider de vous entraîner dès l’automne, afin d’être suffisamment préparé pour l’hiver et de ne pas vivre une expérience extrême. Vous pouvez également commencer, comme le font de nombreuses personnes, en hiver. Cependant, si vous aimez les morses, vous aurez alors beaucoup moins de temps avant la fin de la saison.
La chasse aux morses est une pratique qui est devenue très populaire en Pologne. Cela vaut la peine de se donner la chance de faire l’expérience d’un bain froid, bien sûr, après avoir respecté les règles les plus importantes liées à la sécurité de la pratique du walrting.
Voir aussi : La méthode de Wim Hof – ou le POUVOIR de la respiration – yogalifestyle.com