Le chauffage par le sol est une tendance moderne dont la popularité croissante est due aux nombreux avantages d’une telle solution. Il convient de savoir que le chauffage par le sol se divise en trois types, en fonction de la référence thermique, qui peut être l’eau, l’air ou l’électricité. Examinons de plus près ce dernier type de chauffage.
Comment fonctionne le chauffage électrique par le sol ?
Le chauffage par le sol est chargé de transmettre la chaleur dans une pièce par l’intermédiaire du sol. Pour ce faire, une installation spéciale est nécessaire. Dans le cas du chauffage électrique par le sol, ce système est généralement constitué de fils faits d’un matériau ayant une résistance électrique spécialement sélectionnée, qui s’échauffe sous l’influence d’un courant électrique. La quantité de chaleur générée dépend de son intensité, ce qui vous permet de régler la température en fonction de vos besoins. Toutefois, la décision d’utiliser des conducteurs doit être prise dès la conception de la maison, qui doit être adaptée en conséquence. Une autre solution consiste à utiliser des tapis chauffants, qui peuvent même être posés sur un ancien sol, directement sous une nouvelle couche de stratifié, de carrelage ou de parquet. L’installation de la natte est très simple. Il suffit de poser les éléments préfabriqués les uns à côté des autres, sans se soucier de la densité des fils, puisqu’ils sont déjà posés à la bonne distance.
Avantages du chauffage électrique par le sol
Le chauffage électrique par le sol est de loin le plus confortable à utiliser. Son fonctionnement se résume pratiquement au réglage de la température souhaitée à l’aide d’un régulateur spécial ou d’une application pour smartphone. Il est également possible de programmer n’importe quel cycle afin que l’appartement ou la maison se réchauffe avant que les occupants ne rentrent chez eux. Le temps nécessaire pour atteindre une température spécifique est beaucoup plus court par rapport au plancher d’eau ou aux systèmes de chauffage traditionnels. Lorsque l’on compare le chauffage électrique par le sol à ce dernier, il est important de mentionner l’aspect plus esthétique, puisque tous les composants sont cachés sous le sol, ainsi que le chauffage homogène des pièces. Ces deux avantages sont également partagés par d’autres systèmes de chauffage par le sol, mais il ne faut pas oublier que le chauffage électrique implique l’installation la moins coûteuse et presque non invasive.
Inconvénients de l’installation électrique au sol
Malheureusement, aucune solution n’est exempte d’inconvénients. Dans le cas du chauffage électrique par le sol, il s’agit notamment des coûts d’exploitation relativement élevés liés au prix de l’électricité. C’est pourquoi ce type d’installation convient mieux aux maisons à faible consommation d’énergie qui tirent une partie ou la totalité de leur électricité de leurs propres sources, comme les panneaux photovoltaïques. Un autre inconvénient est la nécessité de conditions ambiantes appropriées – le sol ne doit pas être recouvert d’une moquette ou d’un tapis, et les meubles de grande taille sans pieds ne doivent pas reposer dessus. Le chauffage électrique par le sol pose également certaines limites quant au choix du revêtement de sol, qui ne doit pas retenir trop de chaleur. Avant d’acheter des panneaux ou des dalles, assurez-vous que le produit peut être combiné avec un chauffage électrique par le sol. Cela doit être indiqué sur l’emballage.
1