Lakanna, ou feuille d’érable, est une plante assez populaire dans les jardins polonais. Elle séduit par son apparence et c’est pourquoi elle est belle aussi bien en pleine terre qu’en pot. Découvrez comment cultiver le Kanna et profitez longtemps de sa beauté.
Caractéristiques du kanna
LeKanna est une fleur appartenant à la famille des Cannacea, qui comprend des dizaines d’espèces de plantes. On la trouve dans les régions tropicales d’Amérique du Nord, d’Amérique du Sud et d’Asie. La variété la plus populaire est le bélier indien, cultivé principalement dans les jardins à des fins décoratives. La fleur se caractérise par des feuilles ovoïdes et allongées sur des tiges rigides et creuses, surmontées d’une inflorescence. La plante peut atteindre jusqu’à deux mètres de long. Les fleurs peuvent être rouges, roses, jaunes, orange et blanches, ainsi qu’un mélange de plusieurs couleurs.
Culture du kanna
Le streptocarpus a surtout besoin d’un emplacement chaud et ensoleillé, car il s’agit d’une plante exotique. La plante étant sensible aux basses températures, ses rhizomes doivent être maintenus en hiver à une température d’au moins 10 degrés Celsius. Sa culture doit être commencée dès le mois de mars, d’abord en pot en raison de son intolérance aux basses températures. En pleine terre, il faut la planter à la mi-mai, lorsque les nuits ne sont plus fraîches. La Paciorella aime un substrat humide, il est donc recommandé de l’arroser 3 fois par semaine, en cas de journées chaudes et sèches, il faut l’arroser quotidiennement. De plus, de juin à septembre, nourrissez le canna avec un engrais composé pour plantes à fleurs tous les 8-10 jours. Si vous souhaitez cultiver le canna en pot, et que vous devez de toute façon le sortir du jardin à cause de l’automne et de l’hiver, n’oubliez pas de fournir à la plante un pot suffisamment grand. En outre, il faut prévoir un drainage et un substrat perméable, fertile et humifère afin d’éviter que le rhizome ne pourrisse.
La multiplication
La multiplication du kanna s’effectue de janvier à février, par semis de graines et par division des rhizomes au début du printemps. La coque épaisse des graines nous oblige à les faire tremper dans de l’eau chaude pendant environ 24 heures avant de les semer. Nous les plantons ensuite individuellement dans des pots et les plaçons dans un endroit lumineux à 18 degrés Celsius. Les rhizomes doivent être séparés de manière à ce que chaque partie ait au moins un bourgeon bien développé. Il est conseillé de saupoudrer la zone de coupe avec du charbon de bois concassé.
Le kanna dans le jardin
Le kanna s’est établi en Pologne comme une fleur de jardin. Il n’y a rien d’étonnant à cela, car son aspect est impressionnant et ses fleurs colorées embellissent le jardin. Dans le jardin, elle est très belle entourée d’autres plantes, mais elle peut aussi être plantée en pots sur la terrasse, le balcon ou dans les allées du jardin. Il est toutefois nécessaire que le choix de l’emplacement soit le plus favorable possible à la plante. Cela signifie que la plante doit bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement pendant la journée. Le canna aime également un sol chaud et humifère, modérément compact, riche en nutriments, avec un pH de 6,5-7,0.
Ravageurs et maladies
Les Paciorella sont des plantes assez résistantes aux maladies, mais si elles tombent malades, c’est principalement à cause de maladies virales. Cela se manifeste par des taches claires sur les feuilles et diverses déformations ; en outre, la plante ne fleurit pas. Le kanna peut être affecté par des maladies fongiques et bactériennes. Les ravageurs qui peuvent apparaître sur notre plante sont les limaces, les pucerons, les taupins et les nématodes. Les maladies et les parasites doivent être combattus à l’aide de nutriments et de détergents appropriés disponibles dans les magasins de jardinage.
Le canna en hiver
Comme nous l’avons déjà mentionné, le canna ne peut pas passer l’hiver dans le jardin. Il doit donc être transplanté dans un pot et maintenu à une température d’au moins 10 degrés Celsius. Lorsque les premières gelées d’automne apparaissent, la plante est déterrée du sol. On coupe ensuite la partie aérienne à une hauteur de 10-15 cm. Secouer légèrement les rhizomes de la terre, les sécher et les conserver recouverts de tourbe humide.
Variétés de canna
Vous vous demandez quel est le meilleur canna pour votre jardin ? Jetez un coup d’œil aux variétés de cette fleur.
- Kanna Crozy – cette variété se caractérise par une hauteur pouvant atteindre 1,6 mètre. Elle est recouverte de feuilles vertes ou violettes, et sa forme ressemble à celle d’une queue d’épée.
- Lekanna à petites fleurs – il atteint 3 mètres de haut et possède de grandes feuilles vertes, violettes ou vertes-violettes. Les fleurs, quant à elles, sont petites et mesurent jusqu’à 6 cm.
- Canna à orchidées – elles atteignent jusqu’à 2 mètres de haut, ont des feuilles vertes ou vert-violet et des fleurs ressemblant à des orchidées.
- Kanna nain – il existe deux variétés principales, l’une atteignant 60-90 cm et l’autre 50 cm. Les fleurs sont rouge saumon, jaune pâle ou orange.
- Canna aquatique – Bien que le canna soit spécifiquement conçu pour pousser dans le sol, des hybrides “aquatiques” ont été créés. Ils peuvent décorer les plans d’eau avec les nénuphars.
Lecanna est une belle plante qui, en dehors d’un ensoleillement et d’une irrigation adéquats, n’a pas d’exigences majeures. Il ne faut cependant pas oublier de passer l’hiver dans un endroit suffisamment chaud. Si vous prévoyez un jardin d’été, n’oubliez donc pas les règles les plus importantes pour prendre soin du canna.
La lépidie indienne – faits intéressants sur le canna
La linaireindienne, ou canna, est certainement l’une des fleurs les plus connues au monde. Nous avons déjà parlé en détail de la culture et de l’entretien de cette plante, il est donc utile de jeter un coup d’œil sur quelques faits intéressants concernant la bédaine indienne.
- Le bedeau indien est considéré comme un symbole d’amour et de fidélité. Les Grecs de l’Antiquité avaient pour tradition de porter ces fleurs le jour de leur mariage afin d’invoquer et de préserver l’amour entre les époux. En outre, les Grecs croyaient que la fleur pouvait aider à guérir les empoisonnements, les rhumes et d’autres maladies.
- Le kanna était également considéré comme un symbole religieux dans l’Égypte ancienne. Il symbolisait la vie éternelle et la foi en un dieu.
- Le kanna est l’une des plus anciennes fleurs du monde. On en trouve des traces jusqu’en 1590 avant J.-C.
- Le bedeau indien est également considéré comme un symbole du printemps. Ses fleurs magnifiques et lumineuses sont considérées comme un symbole de joie et d’espoir.
- Il est intéressant de noter que le bicorne est utilisé en cuisine et dans les arts. La fleur sert à assaisonner les plats, comme la salade, et est également utilisée pour la sculpture et la peinture.
Comme vous pouvez le constater, le bicorne indien n’apporte pas seulement de la beauté au jardin et de la saveur à la cuisine, mais il est également considéré comme un symbole de beauté et peut être utilisé par les artistes pour compléter des œuvres d’art.