Burrhus Frederic Skinner (20 mars 1904 – 18 octobre 1990) – psychologue et comportementaliste américain, l’un des plus éminents représentants du comportementalisme de l’après-guerre.
Qui était exactement Burrhus Frederic Skinner ?
Burrhus Frederic Skinner est né à Susquehannock, en Pennsylvanie. À l’âge de sept ans, sa famille déménage à Scranton. Skinner est diplômé de la Scranton Central High School et poursuit ses études à l’université de Harvard. Pendant ses études, il s’intéresse à la littérature, mais s’oriente vers la psychologie en raison de problèmes de vue. Au cours de ses études, il obtient son doctorat avec une thèse intitulée. “L’influence de l’environnement sur les caractéristiques comportementales de l’homme”.
Après avoir obtenu son diplôme, Skinner travaille comme enseignant et chercheur au Massachusetts General Hospital de Boston. En 1931, il rejoint l’université de Harvard, où il travaillera jusqu’à sa mort. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Skinner a participé à des recherches sur les aspects comportementaux de l’aviation militaire. Ces recherches ont débouché sur le concept de “cabine de sécurité”, qui a permis de réduire considérablement le nombre de décès chez les pilotes.
Skinner était membre de l’Académie américaine des arts et des sciences, ainsi que de l’Académie nationale des sciences. Il a reçu de nombreuses récompenses prestigieuses, dont la médaille nationale des sciences, ainsi que des doctorats honorifiques de nombreuses universités. Il est décédé à l’âge de 86 ans à Cambridge, dans le Massachusetts.
Burrhus Frederic Skinner – recherche
Skinner s’est intéressé au comportement animal dans les années 1930, et ses recherches ont porté sur l’influence des récompenses et des punitions sur le comportement animal. À cette époque, il a également développé le concept de “contrôle comportemental”, qui est devenu la base de ses recherches ultérieures. Dans les années 1950 et 1960, Skinner a poursuivi ses recherches, en se concentrant cette fois sur le comportement humain. Ses travaux ont abouti à la création de concepts tels que l'”autocontrôle” et l'”autodiscipline”. Skinner pensait que les humains pouvaient contrôler leur comportement par l’utilisation de récompenses et de punitions, à l’instar des animaux. La recherche opérationnelle de Burrhus Skinner a trouvé un écho dans la communauté scientifique et a contribué au développement de nombreux domaines scientifiques tels que l’ingénierie et l’économie. Skinner reste l’un des psychologues les plus éminents du XXe siècle et ses travaux continuent d’inspirer les chercheurs du monde entier.
Que devons-nous à Skinner ?
Skinner a mené de nombreuses études sur le conditionnement comportemental. Son expérience la plus célèbre est l’expérience dite “du rat”, dans laquelle on apprend à un rat que s’il appuie sur un levier, il sera récompensé par un morceau de fromage. Skinner a constaté que le rat avait appris cela de manière comportementale, et non par un processus interne et inconscient. Skinner a mené de nombreuses autres études sur le conditionnement comportemental, qui ont contribué au développement des connaissances sur ce phénomène. Skinner a également contribué au développement des connaissances sur le béhaviorisme. Le béhaviorisme est une approche de la psychologie qui se concentre sur l’étude du comportement plutôt que sur les processus internes et inconscients. Skinner pensait que le béhaviorisme était une science du comportement plutôt que des états mentaux. Skinner a contribué au développement du béhaviorisme par ses travaux sur le conditionnement comportemental. Ses travaux ont également contribué au développement des connaissances sur des phénomènes tels que l’apprentissage et la motivation.
Skinner a également contribué au développement des connaissances sur l’éducation. Skinner a déclaré qu’il existe de nombreuses méthodes d’enseignement efficaces, mais que la méthode la plus importante est celle qui se concentre sur l’apprentissage comportemental. Skinner a contribué au développement des connaissances sur l’apprentissage comportemental grâce à ses travaux sur le conditionnement comportemental. Ses travaux ont également contribué au développement des connaissances sur des phénomènes tels que l’apprentissage par l’expérience et l’apprentissage par l’observation.
Les travaux de Skinner
Skinner était un chercheur spécialiste du comportement qui s’est principalement concentré sur l’étude des conséquences des actions. Skinner soutenait que le comportement ne s’apprend pas seulement par les récompenses et les punitions, mais aussi par le renforcement positif et négatif. Skinner pensait que le comportement pouvait être modifié en renforçant le comportement souhaité et/ou en réduisant le comportement indésirable. Skinner soutient que le comportement peut être modelé par un environnement contrôlé. Skinner pensait que le comportement pouvait être façonné par un environnement contrôlé et non par des forces internes telles que la motivation ou l’intention.
Skinner était convaincu que le comportement peut être façonné par l’environnement dans lequel il est appris. Skinner pensait qu’il existait trois types d’environnements susceptibles d’influencer le comportement : l’environnement naturel, l’environnement artificiel et l’environnement social. Pour Skinner, l’environnement naturel est celui dans lequel le comportement est acquis par l’expérience plutôt que par l’apprentissage. Pour Skinner, l’environnement artificiel est un environnement dans lequel le comportement est acquis par l’apprentissage plutôt que par l’expérience. Skinner pensait qu’un environnement social était un environnement dans lequel le comportement était appris par le biais d’interactions avec d’autres personnes.
Voir aussi : Comportementaliste