Souvent qualifiée de mère de la médecine, l’Ayurveda n’a été reconnue comme science médicale par l’Organisation mondiale de la santé qu’en 1979, bien que ses racines remontent au 12e siècle avant Jésus-Christ. Il est aujourd’hui considéré comme le berceau de la médecine. Il est donc faux de croire qu’il s’agit d’une médecine alternative. Il s’agit d’un système de traitement traditionnel oriental qui vise à trouver un équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit.
Qu’est-ce que l’Ayurveda ?
L’Ayurveda est l’art ancestral indien de la guérison holistique. De l’hindi “ayur”, qui signifie vie, et “veda”, qui signifie science, l’ayurvéda est la connaissance de la vie. Outre la médecine, la psychologie et la philosophie en sont des aspects importants et indissociables. Ainsi, il est reconnu que l’ayurvéda permet de guérir n’importe quelle condition physique ou mentale. Il s’agit d’un traitement holistique dans lequel les massages, un régime alimentaire approprié, l’exercice physique et les plantes sont des facteurs importants. Néanmoins, l’Ayurveda est bien plus qu’un traitement. C’est la science qui permet de vivre en harmonie avec soi-même et avec son environnement.
Le médecin en Ayurveda
Le médecin ayurvédique adopte une approche individuelle du patient. Il prend en compte toute une série d’informations pertinentes, telles que les habitudes quotidiennes, l’alimentation, les réactions émotionnelles, les situations émotionnelles et de vie, et remonte même jusqu’aux antécédents familiaux. Un tel entretien permet de dresser un tableau complet de l’état psychophysique du patient. Cela permet au praticien ayurvédique d’élaborer une formule appropriée pour guérir le patient. L’essentiel n’est pas de traiter la maladie, mais de la prévenir. Ainsi, selon la philosophie de l’Ayurveda, le patient peut jouir d’une vie longue et heureuse en harmonie avec la nature. L’harmonie avec la nature, il convient de le souligner, est au cœur de l’approche ayurvédique.
Les bases de l’Ayurveda
Dans l’Ayurveda, tout est composé de 5 éléments correspondant aux éléments : l’air (vayu), l’eau (jala), le feu (tejas), la terre (prithvi) et aussi l’éther (akaśa). Cet art de guérison repose sur la croyance que tout est interconnecté dans l’univers, de sorte que l’être humain est constitué des 5 éléments interconnectés. Par conséquent, l’énergie dans notre corps se manifeste sous trois formes :
- Vata – une combinaison d’éther et d’air
- Pitta – combinaison de feu et d’eau
- Kapha – combinaison de l’eau et de la terre
Ces éléments influencent notre apparence, nos traits de caractère et nos prédispositions à la santé, ainsi que certains comportements. Chaque personne possède en elle une combinaison unique et individualisée de ces énergies, dont le déséquilibre est à l’origine de maladies. L’Ayurveda vise à maintenir l’équilibre entre ces énergies.
L’Ayurveda, ou dans un corps sain, un esprit sain
L’équilibre entre le corps, l’âme et l’esprit étant important dans l’ayurvéda, il est impossible de jouir d’une pleine santé si au moins l’un des éléments est déséquilibré. Cela signifie que l’équilibre mental et émotionnel est identique à celui du corps. Par conséquent, persister dans des situations stressantes et nourrir des pensées négatives affectent la santé du corps. L’adage selon lequel la colère nuit à la beauté se reflète ici. La colère s’accumule dans l’abdomen et les émotions se répercutent sur le visage. L’équilibre dans l’ayurvéda dépend également de l’action en harmonie avec soi-même. Si nous faisons des choix sous l’effet d’une pression extérieure plutôt qu’en fonction de nos propres désirs, nous perturbons l’équilibre énergétique. Toute incongruité en nous-mêmes se répercute sur les autres plans de notre être.
L’Ayurveda, bien qu’elle semble exotique, cherche en réalité à maintenir l’équilibre intérieur et à vivre en harmonie avec soi-même. Il s’agit d’approfondir la conscience de son être et de reconnaître que l’on n’est pas seulement un corps, mais aussi un esprit et un mental. Il s’agit ensuite de se convaincre qu’une attitude négative à l’égard de soi-même et du monde ne nous permettra pas de jouir pleinement de la santé et de l’équilibre. Ce n’est qu’en harmonisant tous ces facteurs que l’on obtient la santé et la possibilité de profiter pleinement de la vie.