Abraham Maslow est un psychologue américain né en 1908. Il s’est consacré à l’étude du comportement humain et de la motivation. Aujourd’hui, nous allons vous présenter en détail le profil et les réalisations de ce scientifique.
Qui était Abraham Maslow ?
Abraham Harold Maslow est né le 1er avril 1908 à New York, dans une famille juive. Son père était boucher et sa mère femme au foyer. Abraham Maslow est le premier d’une famille de sept enfants. À l’âge de cinq ans, il commence à aller à l’école. À l’âge de 13 ans, la famille déménage à Brooklyn. Abraham Maslow obtient son diplôme de fin d’études secondaires en 1925 et entre au City College of New York, dont il sort diplômé en 1928. Il poursuit ensuite ses études à l’université du Wisconsin à Madison, où il obtient un doctorat en psychologie en 1934.
Abraham Maslow est décédé le 8 juin 1970 à Menlo Park, en Californie. Il était marié à Bertha Goodman Maslow et avait trois enfants. Ses travaux et ses points de vue sur la psychologie ont eu un impact considérable sur la communauté scientifique et la culture au sens large.
La carrière d’Abraham Maslow
Après avoir obtenu son diplôme universitaire, Abraham Maslow a travaillé comme enseignant dans plusieurs écoles secondaires. De 1937 à 1951, il travaille comme chercheur dans les laboratoires Yerkes de l’Institut de psychologie de l’université de Yale. C’est à cette époque qu’il commence sa carrière de chercheur en publiant des articles et des livres sur la psychologie. En 1951, Abraham Maslow s’est installé à l’université Brandeis, où il a travaillé jusqu’à sa mort. Abraham Maslow est l’un des psychologues les plus éminents du XXe siècle. Ses ouvrages les plus importants sont “A Theory of Human Motivation” (1943) et “Toward a Psychology of Being” (1968).
Abraham Maslow – principales réalisations
Son œuvre la plus connue est la“Pyramide des besoins” – un modèle hiérarchique des besoins humains, que Maslow a décrit en 1943. Selon Maslow, il existe cinq grands types de besoins qui déterminent le comportement humain :
- Les besoinsphysiques – il s’agit de besoins tels que la nourriture, la boisson, le logement et la sécurité.
- Les besoinssociaux – ce sont les besoins de contact avec d’autres personnes, d’acceptation et d’amour.
- Besoinscognitifs: besoins de développement personnel, d’apprentissage de nouvelles choses et d’élargissement des horizons.
- Besoinsesthétiques – il s’agit des besoins d’expérimenter le monde de manière esthétique et de créer des œuvres d’art.
- Les besoins d’auto-actualisation – il s’agit des besoins de réaliser son plein potentiel et de s’épanouir dans la vie.
Lesbesoins de Maslow sont hiérarchisés sous la forme d’une pyramide. Les besoins les plus bas, tels que les besoins physiques et sociaux, doivent être satisfaits afin de pouvoir se concentrer sur les besoins plus élevés, tels que les besoins cognitifs et esthétiques. La réalisation de soi est le besoin le plus élevé, qui ne peut être atteint que si tous les autres besoins sont satisfaits.
Lapyramide des besoins de Maslow est toujours considérée comme l’un des concepts les plus importants de la psychologie. Elle permet de mieux comprendre le comportement humain et la motivation, et de savoir comment les utiliser dans le travail avec les gens.