Idéaux pour l’intérieur et l’extérieur, ces accessoires ne manqueront pas d’ajouter de la couleur à votre espace extérieur. Vous pouvez même les utiliser à des fins décoratives ! Si vous cherchez un moyen de montrer que vous avez la main verte, ces plantes en seront la preuve parfaite.
- Philodendron
Cette plante pousse dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud. Elle se présente sous la forme d’une liane ou d’un petit arbre aux racines aériennes. Son nom commun (vinca) vient du mot grec signifiant “s’accrocher à un arbre”.
En tant que plante en pot, le philodendron se présente sous deux formes : une plante grimpante avec des feuilles petites ou grandes et un arbuste. Ses feuilles coriaces sont généralement vertes ou rougeâtres. Les grandes vignes ont parfois des racines aériennes.
- Croton
Les crotons sont en fait assez faciles à identifier. Ils ont une apparence unique et un nom commun. Le nom botanique est d’origine grecque et signifie “tique”. Le nom commun fait référence à la ressemblance de leurs graines avec des araignées. Originaires des régions de forêts tropicales humides comme l’Indonésie, ces arbres se trouvent entre 100 et 700 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le croton est un arbuste à feuilles persistantes qui se présente sous différentes formes, tailles et couleurs. De plus, il existe en différentes tailles, ce qui permet de trouver facilement la taille qui convient à votre maison.
- Sansevieria
Cette plante est l’une des plus faciles à cultiver. On la trouve dans les régions sèches de l’Asie du Sud, ce qui signifie qu’elle est toujours facile à cultiver. Elle pousse généralement dans un sol contenant beaucoup d’argile. Le Sansevieria possède des feuilles persistantes qui lui permettent d’absorber l’eau du sol et d’emmagasiner des nutriments. Elles sont également disponibles dans une grande variété de formes et de tailles, ce qui en fait un choix populaire. Les feuilles des différentes variétés ont une certaine coloration, mais celle-ci n’est pas toujours très homogène.
- Bosslera (Schaeffler)
Le bosslera pousse dans les forêts à feuilles caduques de Nouvelle-Zélande, de Taïwan et d’Australie et peut atteindre une hauteur de 20 à 30 mètres. C’est l’une des plantes les plus populaires dans les régions tropicales et arides du monde.
Elle possède une grande variété de feuilles et pousse vigoureusement, ses feuilles ressemblant à des palmiers. Elle se présente sous de nombreuses formes, dont certaines appartiennent à l’espèce Schefflera arboricola. Dans des conditions naturelles, il peut devenir un véritable arbre. Elle se distingue par ses feuilles ouvertes en forme de palmier.
- Epiremnum (Sindapus)
La famille de plantes connue sous le nom d'”épines” se trouve généralement dans les forêts tropicales humides de l’Asie du Sud-Est et de l’Indonésie. Dans ces forêts tropicales, l’épiremnum est une source de nourriture et de bonheur.
L’Epipremnum peut être cultivé comme plante d’automne ou comme plante grimpante. Elle a de belles feuilles vertes avec une décoloration jaune irrégulière. Lors de la culture, soyez prudent et vérifiez régulièrement la couleur des feuilles, car c’est un indicateur de l’exposition à la lumière du soleil – s’il y a plus de chlorophylle, les feuilles sont dorées.
Que faut-il savoir avant d’acheter ?
- Orientez les plantes vers la lumière naturelle pour un meilleur ensoleillement. Faites attention à la quantité d’eau dont vos plantes ont besoin et rappelez-vous que les taches brunes sont souvent le signe d’un manque d’humidité.
- Assurez-vous que vos plantes sont exemptes de parasites et qu’elles ont l’air en bonne santé. Les cochenilles et les cochenilles farineuses peuvent provoquer la pourriture ou le brunissement des feuilles de la plante.
- Les plantes grimpantes ont besoin d’un support pour maintenir leurs racines dans un sol humide et fertile. Un bâton ou une perche peut les aider à s’exposer au soleil ou à maintenir leur poids.
- La plupart des plantes sont sensibles aux températures inférieures à 12-15°C. Elles doivent donc être transportées avec précaution et toujours conservées dans un endroit frais et humide.
Culture et soins
- Les Philodendron, Bosslera et Epipremnum ont parfois besoin d’être exposés au soleil, mais ils doivent d’abord être à l’ombre. Les Crotons et les Sansevieria ont déjà besoin d’un ensoleillement suffisant pour bien pousser à l’extérieur.
- Veillez à ce que la terre de la plante ne se dessèche jamais et à ce qu’elle soit correctement arrosée. Veillez à ce que la température de l’eau soit à la température ambiante.
- Soins : enlevez les feuilles laides et jaunissantes
- Taille : la plante (à l’exception du sansevieria) peut être taillée lorsqu’elle devient trop grande ou qu’elle n’est pas belle, de préférence pendant les mois les plus sombres. Il est également conseillé de fertiliser les fleurs une fois par mois.