Vous êtes-vous déjà demandé quels étaient les avantages de la pratique du yoga ? En termes simples, les raisons pour lesquelles vous devriez pratiquer le yoga sont déterminées par chacun d’entre nous individuellement. Beaucoup de gens tombent amoureux du yoga, mais chacun peut trouver une raison légèrement différente pour cette forme d’activité, qui est la raison numéro un. Mais avant tout, ils tombent amoureux du yoga parce qu’ils découvrent à quel point il est merveilleux pour l’esprit, le corps et l’âme. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, voici les dix principales raisons pour lesquelles le yoga est si extraordinaire.
1. Le yoga augmente la souplesse du corps
Vous serez peut-être surpris, mais c’est exactement la raison pour laquelle de nombreuses personnes commencent le yoga et il y a certainement un grand avantage à le pratiquer. Les postures et les séquences de yoga aident à augmenter l’amplitude des mouvements du corps. Une approche attentive du yoga contribue à garantir la sécurité des étirements, en permettant au système nerveux de détendre les muscles dans des étirements doux et efficaces. Cela réduit le risque de blessures aux ligaments et aux tendons qui peuvent survenir lors d’une approche plus agressive de l’entraînement de la souplesse. Le relâchement de la tension musculaire peut également vous aider à vous détendre, ce qui permet à votre corps de s’ouvrir davantage. Si vous vous demandez si le yoga vaut la peine d’être pratiqué et si vous souhaitez une méthode toute faite pour être souple et détendu, voici la réponse.
2. Le yoga aide à développer la force
Bien qu’il soit probable que de nombreuses personnes négligent ce bénéfice particulier de la pratique du yoga, ne voyant que les avantages du yoga par rapport à la flexibilité du corps, vous devez admettre que cette activité physique est en fait une fantastique pratique de renforcement également. Le yoga aide à renforcer les muscles qui supportent le poids du corps, ce qui conduit à une force fonctionnelle. Il est également fantastique pour développer la force centrale. Cela améliore les performances athlétiques et la fonctionnalité dans la vie de tous les jours, tout en vous protégeant des blessures.
3. Le yoga contribue à la santé des articulations
Si l’on considère les bienfaits du yoga , il faut aussi admettre qu’il peut vraiment renforcer les muscles autour des articulations, ce qui aide à les stabiliser. Il fait bouger les articulations dans toute l’amplitude de leurs mouvements, ce qui contribue à améliorer leur santé. La mobilisation des articulations améliore la circulation du liquide synovial, ce qui permet aux os de bouger en douceur et en bonne santé. Le liquide synovial apporte également de l’oxygène et des nutriments au cartilage articulaire, ce qui contribue à le reconstruire et à le maintenir en bonne santé, ce qui a également un effet positif sur le yoga. Il est intéressant de noter que cette forme d’activité peut même aider les personnes souffrant de problèmes articulaires plus graves, tels que l’arthrite, en améliorant leur condition physique et en réduisant la douleur.
4. le yoga réduit le stress
De nombreuses personnes commencent le yoga pour améliorer leur souplesse, mais reviennent régulièrement parce qu’elles se sentent beaucoup mieux. Ils oublient qu’il y a un autre aspect important qui répond à ce que le yoga aide à faire : le stress ! La concentration et la respiration du yoga contribuent à le réduire considérablement et peuvent donc être l’antidote parfait à un mode de vie moderne et trépidant. Il s’agit en partie d’un autre grand avantage de la pratique du yoga. Cela est également dû à l’impact positif de l’augmentation des niveaux d’activité et de l’exercice, ainsi qu’à la relaxation et à la réduction de la tension physique qu’il apporte.
En termes simples, le yoga peut vous permettre de vous sentir :
- détendu.
- physiquement rafraîchi,
- rafraîchi mentalement,
- plein d’énergie.
5. le yoga fait baisser la tension artérielle
L’hypertension artérielle est une affection grave associée à un risque accru de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. En plus de réduire le stress, qui peut être un facteur contribuant à l’hypertension, plusieurs aspects de la pratique du yoga sont considérés comme améliorant directement la tension artérielle. La relaxation et la respiration profonde du yoga peuvent faire baisser l’hypertension même après la fin de la pratique, tout en apportant une autre réponse à la question de savoir pourquoi le yoga vaut la peine d’être pratiqué. Certains asanas, comme la pose du pont soutenu ou la pose avec les jambes en l’air, sont particulièrement bénéfiques pour les personnes souffrant d’hypertension artérielle.
6. le yoga est un moyen puissant de pratiquer la pleine conscience
Le yoga consiste à unir l’esprit, le corps et la respiration. Cela permet de se plonger dans le moment présent. La pleine conscience s’est avérée bénéfique pour de nombreuses pathologies et est particulièrement efficace pour promouvoir une santé mentale positive.
Il a notamment été démontré que les pratiques de pleine conscience permettent de
- renforcer le système immunitaire,
- améliorer les relations sociales .
- réduire la dépression, l’anxiété et la névrose.
Les bienfaits de la pleine conscience grâce au yoga s’étendent donc bien au-delà du tapis.
7. le yoga améliore votre posture
L’un des plus grands avantages du yoga de renforcement et d’étirement est qu’il s’agit d’une pratique équilibrante. Le yoga peut aider à corriger les déséquilibres musculaires, à allonger les zones tendues et à renforcer les zones faibles. Notre posture peut souvent se détériorer avec l’âge, en grande partie à cause de nos habitudes de mouvement tout au long de la journée. Avec le temps, les muscles du dos s’affaiblissent et ceux de la poitrine se contractent, ce qui aggrave la mauvaise posture. Le yoga peut vous aider à étirer votre poitrine et à renforcer les muscles du dos. Il peut également vous rendre plus conscient de votre corps et de votre posture, de sorte que vous vous auto-corrigez automatiquement pour adopter une posture plus saine tout au long de la journée.
8. le yoga soutient le processus naturel de guérison du corps
Le corps a une capacité étonnante à se guérir lui-même dans de bonnes conditions, et les bienfaits du yoga sont également liés à cela. La pratique du yoga peut être un excellent moyen de créer un environnement permettant d’activer les pouvoirs innés de guérison du corps. Les effets de renforcement et d’allongement du yoga peuvent améliorer la mobilité et la fonction, aidant le corps à se remettre de blessures physiques. Les bienfaits sur la santé mentale, quant à eux, peuvent conduire à une amélioration des habitudes de sommeil et du bien-être, ce qui améliore considérablement la qualité de vie.
9 Le yoga améliore la respiration
La base des pratiques respiratoires yogiques est le pranayama, ou techniques respiratoires yogiques. Ces techniques, qui sont intégrées dans la plupart des cours de yoga, peuvent s’avérer étonnantes pour rétablir l’équilibre et la vitalité du corps et de l’esprit. Une respiration contrôlée peut augmenter le niveau d’énergie et détendre les muscles, tout en réduisant le stress, l’anxiété et la dépression. D’un point de vue physiologique, on a constaté que la pratique régulière du yoga améliorait la capacité pulmonaire et la respiration chez les adultes en bonne santé et les personnes souffrant d’asthme.
10. le yoga vous aide à faire des choix de vie plus sains
Le yoga raconte l’histoire d’un élève qui a demandé à son professeur de yoga si son habitude de fumer n’interférait pas avec sa pratique du yoga. Le professeur sourit et répondit. “Non, mais le yoga va interférer avec votre habitude de fumer. Que ce soit ou non le cas, l’une des grandes qualités du yoga est qu’il vous aide à vous concentrer sur ce que vous faites. Vous n’aurez donc plus de doutes quant à l’intérêt de pratiquer le yoga – il vous en convaincra de lui-même !